Élevé en plein air dans le sud-ouest de la France, c’est à Toulouse que tout a commencé début 2000. Licence de Musicologie Jazz en poche (Université du Mirail), notre accordéoniste passionné des ritmos latinos s’installe en 2005 à Barcelone, écumant pendant plusieurs années les scènes et multipliant les collaborations, s’essayant à la salsa, la rumba et bien sûr…la cumbia. Les années suivantes suivront de nombreuses tournées entre l’Europe et l’Amérique du Sud avec des groupes comme Los Batukeros de la calle, Made in Barcelona, Mañana me Chanto.
Après dix ans de vadrouille, Damien pose ses valises à Paris en 2014. C’est le début d’une nouvelle aventure en solo où il va mixer deux styles qu’il connait bien, la chanson française et la musique latine, un mélange à base de valse, bien de chez nous…et de cumbia, venue de là-bas. Voulant concilier son passé de pianiste et le piano à bretelles, il se tourne vers l’accordéon midi, machine aux possibilités infinies utilisée à la fois comme accordéon et contrôleur midi.
Chanteur nomade et engagé, il revisite son instrument, équipé d’un accordéon électronique avec pédale loop. Son univers « cumbia-musette » mélange les sonorités françaises et latino-américaines dans un one-man-accordéon-band festif et interactif.
Activiste du soufflet, Accordémon écume les scènes de France et d’ailleursavec plus de 300 concerts à son actif (nombreuses tournées en France depuis 2015, trois tournées en solo en Amérique du Sud). En 2017 il intègre le groupe de La Yegros, partageant sa vie entre son projet solo et les tournées internationales de la chanteuse originaire d’Argentine. Homme-orchestre-troubadour du XXIème siècle, le démon del’accordéon ramènera ses bretelles jusque dans vos contrées pour vous faire entrer dans la danse, mais pas n’importe laquelle…la cumbia-musette.